Leclerc Risle Cup
Tournoi
INTERNATIONAL U11
 
 
 

J-3 : Va y avoir du sport !

Le coup d’envoi de la Leclerc Risle Cup n’a jamais été aussi proche et les équipes invitées n’ont jamais été aussi affûtées. Parmi celles-ci figure les U11 du Stade Rennais qui se sont inclinés, ce week-end, au challenge du Printemps de Guipavas, l’un des plus gros tournois dans la catégorie (avec la Leclerc Risle Cup, forcément…). En finale, les jeunes Bretons ont perdu contre Vannes (1-2) après avoir pourtant réalisé un parcours de très haut niveau : ils ont notamment battu Caen, Monaco, Orléans et le Standard de Liège pour arriver en finale. Les Rennais font forcément figure de favoris, jeudi, même s’ils trouveront peut-être sur leur route les U11 de Saint-Etienne, qui ont remporté le tournoi de Pâques d’Orvault, sans encaisser un but, après avoir également affronté quelques poids lourds comme Lyon ou Bordeaux.
A Guipavas, les jeunes Havrais, également présents à Nassandres cette semaine, n’ont pas perdu un seul match du week-end, réalisant notamment un match nul contre Rennes (1-1). Mais ils n’en ont pas gagné assez non plus pour rêver plus grand. Enfin, Caen et Guingamp, deux autres clubs invités à la Leclerc Risle Cup, ont connu des fortunes diverses. Les Normands se sont qualifiés pour la phase finale, en battant par exemple Laval ou Shiltigheim, mais ce fut plus compliqué ensuite, contre Monaco (1-1) ou Rennes (0-2), alors que les Bretons sont passés à côté de leur week-end du 1er mai, s’inclinant lourdement contre Liège (0-3), Cannes (0-2) , Lyon (0-1) ou Nice (0-1). Ces deux-là auront sans doute à cœur de montrer un autre visage quatre jours plus tard.
Ce week-end, il y avait également un tournoi au Plessis-Robinson, en banlieue parisienne, remporté par le PSG contre… Evreux FC, en finale. Les deux clubs se retrouveront peut-être ce jeudi. Les Ebroïciens, s’ils sortent d’un groupe compliqué (avec Rennes, Angers et le FC Rouen notamment), pourraient créer la sensation jeudi. Mais parmi leurs adversaires potentiels, l’US Quevilly souhaitera prendre une revanche après sa défaite en phase de groupes contre Evreux (2-3). Chambly était également au Plessis-Robinson où les Picards ont terminé 8e sur seize, en finissant notamment devant le Red Star en poule, un autre club présent en Normandie. Décidemment, il y aura du sport et de la revanche dans l’air au stade Marcel-Jacquin…
 

J-5 : Alain Cayzac assistera à la Leclerc Risle Cup

Alain Cayzac, l'ancien président du Paris Saint-Germain (2006/2008), sera présent à la Leclerc Risle Cup, jeudi, pour soutenir les jeunes du PSG. Mais pas seulement... Cayzac est également président d'honneur de l'Evreux FC et il soutiendra les jeunes ébroïciens, outsiders de ce tournoi, aux côtés de leur président, Philippe Mongreville.
Visiblement, cet évènement ne laisse pas insensible le monde du football puisque Jean-Michel Rouet, chroniqueur à l'Equipe du Soir, sur l'Equipe 21, et dirigeant de Chambly, fera également le déplacement en Normandie. Il y croisera sûrement Patrick Urbini, l'une des grandes plumes de France Football, et Hugo Delom, éminent spécialiste des transferts au quotidien L'Equipe, aux yeux duquel aucun jeune talent n'échappe...
Enfin, Jérôme Rothen, le parrain de cette édition, a promis qu'il ferait le nécessaire pour venir. Mais des problèmes personnels pourraient le contraindre à rester sur Paris jeudi. Toute l'équipe de la Leclerc Risle Cup tient en tout cas à lui témoigner sa sympathie dans ces moments difficiles et à le remercier d'avoir accolé son nom à notre tournoi.
 

Plus que 15 jours !!!

A l'approche du coup d'envoi de la deuxième édition de la Leclerc Risle Cup, les équipes engagées affûtent leurs crampons. Comme promis, la qualité du plateau s'est considérablement améliorée par rapport à l'année dernière et les milliers de spectateurs qui se rendront au stade Marcel-Jacquin de Nassandres, le 5 mai prochain, devraient se régaler du spectacle proposé. Évidemment, le PSG figure parmi les favoris pour conserver son titre. Le club de la capitale a fait de la formation dès le plus jeune âge un objectif majeur et ses jeunes joueurs répondent aux attentes des dirigeants. Huitième de l'Universal Cup, l'un des plus grands tournois internationaux de la catégorie à Pâques, en Italie, les jeunes parisiens ont été éliminés en quart, de justesse, par l'Ajax Amsterdam, futur finaliste de l'épreuve. La génération U11 du PSG cette année est encore un grand cru... Mais les outsiders seront nombreux. L'AS Saint-Etienne, vainqueur du mini mondial d'Orvault sans encaisser un seul but, débarque en Normandie avec l'intention de confirmer les très bonnes impressions entrevues dans la banlieue nantaise. Le LOSC, défait par le PSG en finale l'an dernier à Nassandres, revient aussi avec de belles ambitions, témoin un dernier week-end riche en buts (plus d'une trentaine marquées aux meilleures formations de la région Nord pas de calais lors d'un inter clubs). Et attention aux jeunes du Stade Rennais, qui n'ont pas perdu beaucoup de matches cette saison, sans oublier l'AJ Auxerre qui ne vient jamais sur un rassemblent pour faire de la figuration, ni le SCO Angers qui a tout de même fini devant Barcelone à Orvault...
La force de la Leclerc Risle Cup est de réunir de grosses cylindrées mais aussi quelques clubs régionaux réputés excellents formateurs. Et cette année, il faudra sans doute avoir les yeux braqués sur l'US Quevilly et l'Evreux FC, qui signent de très beaux résultats depuis septembre. Cinquième l'an dernier, Oissel s'appuie aussi sur une génération solide. Bien sur, les deux clubs pros normands, Caen et Le Havre voudront faire mieux que lors de la première édition du tournoi (12ème et 17ème) et on peut être certain qu'ils se présenteront avec leurs meilleures équipes. Enfin, la magnifique école de football qu'est le Servette Genève arrive avec humilité ("Nous sommes très fiers et heureux d'être dans le groupe du PSG et du Havre et nous ferons de notre mieux pour défendre nos couleurs", nous a confié José Polidura, le responsable de l'école de foot), mais aussi beaucoup de détermination.
Vivement le 5 mai !!!
 

Le maillot dédicacé d'Eden Hazard pour la tombola du tournoi

Comme l'année dernière, une tombola sera organisée à l'occasion de la prochaine édition de la Leclerc Risle Cup et, comme l'année dernière, quelques beaux maillots prestigieux, dédicacés par des footballeurs, seront à gagner. On ne vous dévoile pas tout mais, en 2016, parmi les lots très prisés figurera le maillot de Chelsea d'Eden Hazard, dédicacé par l'international belge du club anglais. A ce titre, l'organisation du tournoi remercie Jean-Michel Rouet, ancien grand reporter du quotidien L'Equipe et actuel dirigeant du FC Chambly, club de National. C'est grâce à ce supporter inconditionnel de Chelsea que le vrai maillot d'Hazard sera donc à gagner le 5 mai prochain. Sauf contretemps, Jean-Michel, qui intervient régulièrement dans l'émission L'Equipe du Soir, sur L'Equipe 21, sera également présent à la Leclerc Risle Cup. Il viendra supporter les jeunes U11 de Chambly qui ont terminé quatrième d'un plateau organisé le week-end dernier par leur club, derrière AC Boulogne-Billancourt, Créteil et Saint-Ouen L'Aumône.

Le tirage a rendu son verdict !

C'est ce vendredi 5 février au Centre Leclerc de Menneval que le tirage au sort de la Leclerc Risle Cup 2016 a eu lieu. Un tirage en présence des sponsors ou encore du Maire de Serquigny et devant un public venu nombreux à une heure d'affluence au centre Leclerc de Menneval.
6 chapeaux de 4 équipes allaient constituer les poules avec au final de belles affiches dès les phases de poules.
Voici le tirage complet :
Poule 1 : Stade Rennais, SCO Angers, FC Rouen 1899, Evreux FC27, US Palaiseau, FC Serquigny-Nassandres 2
Poule 2 : Lille Olympique SC, SM Caen, Red Star 1897, US Quevilly, AS Villers Bocage, FC Epégard Le Neubourg
Poule 3 : AS Saint-Etienne, En Avant Guingamp, AJ Auxerre, FC Chambly, CA Pont-Audemer, FC Serquigny-Nassandres 1
Poule 4 : Paris saint-Germain, Le Havre AC, FC Servette Genève, CMS Oissel, Pacy Ménilles RC, FC Sens
 

Jérôme Rothen, parrain de la Leclerc Risle Cup !

Rothen, parrain de la Leclerc Risle Cup 2016

Jerome Rothen est le parrain de la deuxième édition de la Leclerc Risle Cup. L'ancien international français, finaliste de la Ligue des champions 2004 avec Monaco, vainqueur de la Coupe de France avec le PSG, n'a pas hésité une seconde avant d'accepter l'invitation. "Vous savez, ces tournois de jeunes éveillent en moi des souvenirs aussi forts que les titres que j'ai pu gagner une fois passé professionnel, nous confie-t-il. Être le parrain de la Leclerc Risle Cup me fait vraiment plaisir." Celui qui est aujourd'hui l'un des consultants vedettes de BeinSport devrait donc être présent le 5 mai sur les installations de Nassandres. A moins qu'un impératif professionnel ne l'en empêche, il remettra même le trophée aux vainqueurs. Son favori ? Il éclate de rire : "Je vois bien une petite finale PSG - Caen, deux de mes anciens clubs. Mais en même temps, quand on voit la qualité du plateau, il va falloir être costaud pour s'imposer." Il faudra des bons passeurs, et dans ce registre, Rothen, meilleur passeur de L1 lors de la saison 2003/2004, en connaît un rayon...
 

Le tirage au sort des groupes aura lieu le 5 février 2016 !

Le tirage au sort de la « Leclerc Risle Cup » aura lieu le 5 février prochain et il sera effectué au centre commercial Leclerc de Menneval, à 17h30. Depuis le début sponsor principal de l’évènement qui se déroulera le jeudi 5 mai sur les terrains de Nassandres, Leclerc Menneval intensifie son partenariat en accueillant cette fois dans ses murs le tirage des quatre groupes de six équipes. Et quelles équipes ! Au PSG, Guingamp, Lille, Red Star, Caen et Le Havre déjà présents lors de la première édition, s’ajouteront en 2016 Saint-Etienne, Auxerre, Rennes, Angers et le Servette Genève, ce qui donnera au tournoi une dimension internationale. Les différents sponsors, toujours plus nombreux à vouloir s’associer à la Leclerc Risle Cup, sont évidemment conviés à participer à ce tirage, tout comme les élus locaux de Nassandres et de Serquigny. Malheureusement, l’organisation n’a pas pu inviter à son tournoi tous les clubs de la région qu’elle aurait souhaité mais, en cas de désistement, une liste d’attente a été dressée. Le résultat du tirage sera communiqué dès le lendemain sur le site internet.
 

Le tournoi change de nom et devient la "Leclerc Risle Cup"


Pour sa deuxième édition, le jeudi 5 mai 2016, notre tournoi U11 change de nom : il s'appellera désormais le Leclerc Risle Cup. Plus moderne, plus précis, plus international aussi puisque le plateau accueille désormais une équipe étrangère (le Servette Genève), ce label révèle un peu mieux ce que devient l'évènement. Il met aussi en avant notre sponsor principal, le centre commercial Leclerc de Bernay, qui continue de nous soutenir en dépit d'un contexte économique délicat. Au regard de la dimension qu'est en train de prendre le tournoi, ce sera sans doute la dernière fois qu'il se déroulera sur une seule journée. Notre objectif est d'accueillir en 2017, sur deux jours, davantage de clubs professionnels mais aussi d'inviter un peu plus d'équipes amateurs de notre région. Pour y parvenir, la Leclerc Risle Cup 2016 doit donc être dans la lignée du premier tournoi national du FC Serquigny-Nassandres. Et même mieux encore...
 

Edition 2016 : les équipes sont connues !

Après une première édition 2015 réussie, l'édition 2016 du tournoi national U11 du FC Serquigny-Nassandres s'annonce encore plus belle.
L'édition 2016 se déroulera le jeudi 5 mai à Nassandres avec un plateau d'équipes encore plus relevé que l'année passée.
Le Paris Saint-Germain viendra remettre son titre en jeu mais ils auront fort à faire pour le conserver ! En effet le LOSC a également confirmé sa venue pour 2016 après sa finale perdue. Au rayon des clubs professionnels, Guingamp et Caen seront cette année accompagnés en autre par l'AS Saint-Etienne, le Stade Rennais ou encore l'AJ Auxerre !!!

Rendez-vous le 5 mai 2016 à Nassandres !
 

LE PSG REMPORTE LA 1ERE EDITION !

Ce jeudi 1er mai 2015 s'est déroulé la 1ère édition du Tournoi National U11 E.Leclerc Menneval organisé par le FC Serquigny-Nassandres. La météo n'était pas vraiment au rendez-vous mais les 24 équipes elles étaient toutes présentes. Un programme alléchant avec le PSG, le LOSC, le Stade Malherbe de Caen, l'En Avant de Guingamp, le Red Star etc...
Les matchs d'ouverture offraient déjà de belles affiches : Red Star/Lisieux, FC Rouen/FC Sens, Le Neubourg/HACou encore Guingamp/Pont-Audemer !
La matinée certes un peu pluvieuse proposaient de belles rencontres et l'après-midi offraient des phases finales très disputées.
Les demi-finales voyaient s'opposer le FC Rouen à Lille où les nordistes sortiront les normands, et un superbe derby francilien entre le PSG et le Red Star qui verra le PSG s'imposer.
Place donc à la finale entre le PSG et le LOSC abitrée par Monsieur Bruno Derrien ancien arbitre international. La finale est très disputée et la qualité de jeu déjà présente, n'oublions que nous parlons de U11 !!!
Le PSG prend 2 buts d'avance, le LOSC répond en réduisant l'écart en fin de 1ère mi-temps. La seconde période sera plus fermée et c'est le Paris Saint-Germain qui s'offre le premier Tournoi U11 E.Leclerc du FCSN.
Bravo à eux et rdv la saison prochaine !

Tirage au sort

 

Classement 2015

1   Paris Saint-Germain
2   LOSC
3   FC Rouen
4   Red Star 1897
5   CMS Oissel
6   En Avant Guingamp
7   US Palaiseau
8   AS Trouville-Deauville
9   Evreux FC 27
10 FC Flers
11 Stade Malherbe de Caen
12 CA Lisieux Pays d'Auge
13 FC Epégard Le Neubourg
14 FC Chambly
15 US Alençon
16 CA Pont-Audemer
17 HAC
18 Pacy Ménilles Racing Club
19 FC Serquigny-Nassandres 1
20 US Lillebonne
21 FC Serquigny-Nassandres 2
22 FC Sens
23 Grand-Quevilly FC
24 CS Beaumont
 

Quelques clichés

Article écrit juste avant le tournoi 2015 par Damien Degorre journaliste au journal L'Equipe et sur l'Equipe 21, un article qui annonçait la couleur !

Le premier "Tournoi U11 Leclerc Menneval" s'annonce brûlant 

Pour la première édition de son tournoi U11, le FC Serquigny-Nassandres a réuni quelques uns des plus grands clubs professionnels français.
Le FC Serquigny-Nassandres organise son premier tournoi national U11, le "Tournoi Leclerc Menneval", vendredi 1er mai (2015), à partir de 9 heures, sur ses installations sportives de Nassandres. Pour son inauguration, les organisateurs ont vu grand : les équipes du PSG, de Lille, de Guingamp, du SM Caen, du Havre AC, du Red Star, du FC Rouen ou encore de Chambly (Oise) seront présentes, mais également les meilleures clubs des régions Haute et Basse Normandie (Oissel, Evreux FC, Pacy-sur-Eure, Lisieux, Deauville, Alençon entre autres), ce qui donnera à l’événement une dimension spectaculaire, grandiose et inédite.
Évidemment, les enfants des clubs des environs (Serquigny-Nassandres, Beaumont-le-Roger, Le Neubourg, Pont-Audemer) sont invités et ils auront l’opportunité d’en découdre avec leurs congénères de clubs plus prestigieux, dont ils ont l’habitude de voir les maillots à la télévision. Cette fois, ils les côtoieront de très près et pour certains, se frotteront même à ces futures pépites. Les vingt-quatre équipes réunies participeront ainsi au plus grand tournoi de la région dans cette catégorie d’âge, avec une présence médiatique prononcée et dont la finale sera arbitrée par Bruno Derrien ex-arbitre international français, désormais consultant pour des télévisions et radios françaises, qui a accepté l’invitation avec spontanéité et bonheur.
Destiné à devenir pérenne et à prendre un peu plus d’ampleur, encore, dans les années à venir, ce tournoi U11 sera l’occasion pour les spectateurs de participer à une tombola où seront notamment à gagner un maillot du PSG dédicacé par tous les joueurs de l’équipe de la capitale, un maillot de Barcelone signé par Messi, l’un des ballons de la finale de la Coupe de la Ligue et d’autres très belles surprises. 
Si la finale est prévue à 16.30, il serait regrettable de ne pas arriver dans la matinée pour au moins deux raisons : 1. Le tirage au sort, organisé fin mars à la mairie de Serquigny a délivré quelques belles affiches pour les matches de poule, notamment un PSG - Caen et un derby FC Rouen - Le Havre AC ; 2. Pour gagner le maillot du PSG ou celui de Messi, il vaut mieux s’assurer qu’il reste encore quelques billets de tombola en vente…
L’EQUIPE 21 disponible sur le canal 21 de la TNT.